POURQUOI UN « ICI ON JOUE® » A METZ : LE TEMOIGNAGE DE L’EQUIPE

Cette année, la 5ème édition d’Ici on Joue®, action phare de l’association Joue Pense Parle, a pu être proposée aux habitants de Metz sur trois dates entre mai et juin 2023 grâce à l’équipe du pôle Prévention du SDOM (Syndicat des Orthophonistes de Moselle), en partenariat avec l’Association et la Cité éducative de Metz-Borny.

Nous remercions Emilie Grandjean, une des orthophonistes de l’équipe Prévention du SDOM ayant été au coeur de l’organisation, de nous raconter ici son expérience :

Nos actions de prévention, en collaboration avec la ville de Metz, remontent déjà à une dizaine d’années.
Initialement, en 2013, nous avions, avec plusieurs collègues, réalisé un livret sur le développement du langage chez les 0-6 ans, « Le langage, dès la naissance et pour toute la vie ». Celui-ci avait été mis en forme par une équipe d’infographistes de la ville puis avait été distribué dans différentes structures d’accueil du jeune enfant. Il continue de l’être aujourd’hui encore. Nous avons également mis en place un atelier langage, constitué de trois sessions, proposé dans différents lieux d’accueil (LAPE, centre sociaux…), deux fois par an depuis 2016 (hors covid).
C’est dans le cadre de cette collaboration avec la Ville de Metz que nous avons été contactées, en début d’année 2021, pour proposer des actions au sein de la Cité Éducative de Metz-Borny.
Les constats de départ, formulés par l’équipe coordinatrice (Education Nationale, préfecture) étaient les suivants :
 – la difficulté d’accès aux soins orthophoniques sur le secteur,
 – la réticence des familles à s’orienter vers des orthophonistes et le manque d’information des parents quant au développement du langage oral et écrit et leur rôle dans ces développements
– le manque de formation et d’information des acteurs de terrain quant à l’accompagnement du développement du langage oral et écrit chez les enfants âgés de 3 à 12 ans.
Nous avons réfléchi à la meilleure stratégie possible afin de toucher les différents acteurs du quotidien des enfants. Il nous a semblé alors pertinent de nous adresser à la fois aux enseignants de maternelle, de primaire et du secondaire, aux personnels de périscolaire et de la pause méridienne et bien évidemment aux parents. Une action auprès de tous ces acteurs nous semblait primordiale afin de diffuser un message commun quant aux troubles du langage oral et écrit et leur prévention.

Les rencontres avec les parents ont lieu dans des centres sociaux ou des lieux d’accueil parent-enfant ou encore des structures associatives, sous forme de groupes d’échanges. Ceux-ci se font sous forme d’un temps convivial autour d’un café, à partir des demandes et des questionnements des parents. Nous avons de notre côté plusieurs points de prévention que nous voulons aborder avec eux, si cela n’émerge pas spontanément : les écrans, les habitudes de succion, le bégaiement, le plurilinguisme, l’oralité alimentaire, le jeu et les livres.
Nous distribuons plusieurs supports abordant ces différentes thématiques. Cependant, en raison de la barrière de la langue qui peut exister ou du non-accès à l’écrit, nous demandons à ce qu’une personne référente de la structure assiste aux échanges, afin de pouvoir reprendre certains points, si nécessaire, avec les parents.
Afin de toucher les familles ne fréquentant pas ces structures, nous avons proposé, en partenariat avec l’association Joue Pense Parle, trois sessions d’initiation au jeu libre « Ici on joue® », chacune d’une durée de quatre heures. Pour cela, nous avons collecté de nombreux objets du quotidien pendant plusieurs semaines et avons demandé le montage de chapiteaux à la Ville de Metz, afin de réaliser ces actions en plein air au cœur du quartier, sur la place du marché de Borny, en mai et juin 2023. Les enfants et leurs parents ont été accueillis et accompagnés par des orthophonistes pour jouer librement, inventer, créer des jouets avec les objets du quotidien : bouteilles, boites, papier, carton…
Le soleil et les familles étaient au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.

Ces actions devraient être reconduites en 2024 pour la dernière année de la cité éducative de Metz-Borny.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.