ACTIONS DE PREVENTION, POURQUOI S’ENGAGER? – TEMOIGNAGE DE NOS ADHERENTS EN SAVOIE…

Télécharger PDF

Notre association a la chance de pouvoir s’appuyer sur des adhérents qui ont choisi de s’engager concrètement dans le domaine de la prévention, en menant des actions de proximité dans leur région. Voici le retour d’expérience de Frédérique Grimaud et Karine Ségur, qui ont eu la gentillesse de nous résumer l‘action menée du côté de Chambéry, tout en nous illustrant les raisons de leur engagement.

Nous les remercions encore de leur investissement et espérons que leur expérience en inspire bien d’autres !

Au cours de nos anamnèses dans notre cabinet, nous avons constaté que les parents se posent beaucoup de questions quant à leurs capacités à accompagner leur enfant dans le langage. Nous avons donc ressenti le besoin d’axer notre pratique sur la prévention. Puis nous avons rencontré Elsa Job-Pigeard et Carole Vanhoutte lors d’une journée organisée par l’APPOR, l’Association Pour la Prévention en Orthophonie du Rhône et il nous est apparu évident que notre action devait être centrée sur le jeu.

Depuis, nous avons noué des liens avec la ludothécaire et le responsable du Centre Socioculturel de Chambéry-le-Haut. Ainsi, assez rapidement, nous avons mis en place un atelier de jeu avec des familles au sein de la ludothèque, qui s’est déroulé le 6 mars dernier.

Cette première édition a été riche en échanges et en questionnement et la motivation de tous les participants débouche sur une deuxième rencontre, programmée le 3 avril.
Face à l’intérêt manifesté par les familles pour cette action de prévention autour du langage, nous souhaitons dépasser ce cadre pour leur faire prendre conscience de la nécessité du jeu dans le développement global de leur enfant.

Un troisième atelier avec de nouvelles familles aura lieu le 15 mai, toujours à la Lud’Haut, la ludothèque de Chambéry-le-Haut, certainement suivi d’un quatrième qui reste à programmer.

Karine Ségur
Frédérique Grimaud
Orthophonistes à Chambéry

Télécharger PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.